Quelques pistes pour un confinement paisible…

Beaucoup d’articles ont été déjà écrits… détaillant les difficultés du confinement.
J’encourage ceux pour qui il est très difficile, à prendre contact avec une personne extérieure pour obtenir un soutien personnalisé. (Certains thérapeutes acceptent de mener des consultations par skype)

Voici quelques pistes pratiques pour essayer d’améliorer le quotidien confiné.

  • Veillez à ce que chaque personne, même les enfants, ait un «espace privé», où elle peut se retirer et se retrouver seule avec elle-même, sans crainte d’être dérangée. C’est important de pouvoir prendre du recul face à tout ce qui est vécu dans l’espace confiné. Si l’espace de confinement est très réduit, le lit peut devenir cet endroit protégé, et l’on peut symboliser cette « bulle personnelle » en l’entourant d’une limite concrète (corde, rangée de chaussettes ou d’objets qui marquent la frontière… )
  • Etablissez un cadre clair, qui aidera petits et grands à vivre chaque journée. Temps de travail, temps de détente, temps de service (c’est le moment d’apprendre …), temps de méditation, temps de retrouvailles. Le confinement est un temps de « mise à l’écart » mais pas un temps où rien ne se passe ! A chacun de voir comment lui faire porter du fruit plutôt que de le subir.

  • Bienheureux ceux qui ont un jardin. Aérez-vous régulièrement, prenez le soleil quand il est là, dépensez-vous, que votre corps reste « en vie ». Pour ceux qui n’ont pas de jardin, il est important de sortir pour faire le tour du quartier. Gare à la position assise ou couchée qui deviendrait trop permanente… L’immobilité aggrave le sentiment d’ennui…
  • Profitez de ces temps en commun pour redécouvrir l’histoire relationnelle qui a fait que vous êtes ensemble dans un même lieu. Remémorez-vous les souvenirs positifs, les espoirs nés de la rencontre, ré-inventez un avenir (le déconfinement finira pas arriver…) en prenant de temps de réfléchir à ce qui pourrait l’améliorer;
  • Si vous êtes seul(e), voyez si vous pouvez organiser des contacts réguliers avec des proches, ce qui peut éviter le sentiment d’isolement.
  • Pour les couples et familles, prenez un temps couple régulier pour faire le point et retrouver le goût d’être ensemble (qu’est-ce qui nous fait du bien à tous les 2 ?), pas seulement pour gérer le quotidien.
  • Faites la même chose en famille. Comment améliorer le quotidien ? Comment vivre heureux ensemble ? C’est le moment de ressortir les albums de photos ou de raconter des histoires …
  • Profitez de ce temps pour observer positivement vos enfants, chacun dans ses qualités et talents. Peut-être découvrirez-vous des trésors cachés que vous n’aviez pas le temps de remarquer dans la course effrénée de nos quotidiens avant confinement.
  • Ayez souci de vos proches, que vous ne pouvez plus visiter. Lettres, dessins, mails, tout est bon qui permet d’entretenir le lien et peut éviter aux personnes isolées de se croire abandonnées.
  • Vous pouvez aussi participer à des actions solidaires (faire les courses pour une personne âgée, coudre des blouses et masques pour les services qui le demandent, donner des aides au travail scolaire par internet (des organisations cherchent ce type de bénévoles),…
  • Cultivez-vous et élargissez vos connaissances. Internet regorge d’expositions virtuelles, de concerts (les images permettent d’expliquer aux enfants les différents instruments)…
  • Dessinez un grand arbre de la gratitude. Tous les jours, vous pourrez, en fin de journée, y dessiner une feuille avec un mot de ce qui a été positif. Ca aidera à retrouver du peps quand le poids du confinement se fera trop sentir…
  • Cultivez l’Espérance: cette capacité à voir le bien dans le noir…

 

Une Réponse

  1. Mille mercis, Mimine pour ces intéressantes pistes !

    Ici, à la campagne, on a beaucoup d’occasions de savourer les moments positifs !

    Mille kisses. Pascale

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :