Etre parent et rester couple (4)

 

Nous terminons cette série d’articles avec le rôle d’époux et d’épouse.

Les parents développent leurs qualités de parents, quelle que soit leur situation matrimoniale. On peut être un excellent parent, tout en étant dans un couple en souffrance, séparé, divorcé ou même inexistant.

On peut être un excellent jardinier, quel que soit la qualité du terrain où poussent les fleurs. Mais avoir un bon sol aide…
Le couple est « le terreau » dans lequel les enfants vont grandir. Les parents, « jardiniers », vont déployer tous leurs talents, et seront aidés s’ils peuvent compter sur un couple solide et complice, «terre favorable » …

C’est pour cette raison que les parents sont invités à veiller à la qualité de leur amour conjugal, qui doit être une priorité dans leur emploi du temps souvent bien chargé. Les moments que les conjoints passent ensemble ne sont pas volés à leurs enfants qui, au contraire, en sont les premiers bénéficiaires: ce dont ils ont le plus besoin, c’est de parents qui s’aiment, et qui ensuite diffusent cet amour qui les fait vivre.

Or l’Amour se construit et cela prend du temps. Alors prenons du temps pour notre couple, du temps pour nous retrouver sans nos enfants, du temps pour dialoguer sans être interrompus.

Jules et Julie adorent aller au resto à deux de temps à autres, Marcel et Marcelline se promènent dans la forêt voisine, Ernest et Ernestine jouent aux cartes ou passent simplement une soirée en tête-à-tête. Les enfants sont au lit et le téléphone et surtout l’ordinateur sont débranchés: joie de se retrouver à 2, pour passer du BON TEMPS ensemble.

Aujourd’hui, trop souvent, la vie de couple passe au second plan parce qu’on a toujours quelque chose de plus urgent à faire, et s’il y a des tensions, le manque de temps peut devenir une « bonne excuse » pour ne pas traiter le problème. Mais un problème disparait rarement tout seul…

Soyons vigilants de ne pas succomber à la tentation de mener des vies parallèles. On “ s’installe ”, on met l’accent sur son épanouissement personnel… Ou encore on se donne généreusement à de grandes causes … Et on finit par n’avoir plus grand chose en commun, à part les enfants – c’est déjà bien – mais plus de lien d’intimité.

Qui dit amour dans un couple songe aussi à la sexualité. L’harmonie sexuelle se construit au fil du temps, nécessite du temps et du dialogue, et n’est pas acquise une fois pour toute.
Elle ne concerne pas que les corps, elle implique toute la personne. C’est donc un lieu de communication essentiel, un lieu de communion.

Elle va intégrer l’aspect physique (les pulsions de l’un et de l’autre, le désir, le plaisir) à la relation affective plus large, dans le respect mutuel. L’autre est une personne à aimer, pas un objet à prendre…

Cet amour s’exprime dans tous les aspects de la vie du couple : gestes tendres, attentions, regard bienveillant, … Les relations sexuelles sont une continuation de cette relation de proximité, de tendresse et de complicité.

Prenons le temps pour notre couple. Ce n’est pas du temps perdu, c’est de l’amour gagné.

Bref, et pour conclure ces articles « être parents et rester couple », on peut dire que « Ils se marièrent, ils eurent beaucoup d’enfants et ils furent très heureux », c’est possible ! Mais pas de façon magique, parce qu’une bonne fée aurait donné un coup de baguette magique au bon moment…

Le bonheur en couple et en famille suppose le développement d’un dialogue en vérité sur ce qui fait notre vie :

  • Nos relations avec nos parents et la capacité que nous avons d’être libres de garder ou non les valeurs et modèles qu’ils nous ont transmis ;
  • Notre capacité à nous découvrir maman et papa, mère et père, époux ou épouse, professionnels engagés dans la société, chacun encourageant l’autre à vivre chacun de ces rôles ;
  • Notre désir de dialoguer en vérité sur tout ce qui touche à notre vie de couple et de parents.

Bonne route…
Petit bonus vidéo de la chaine KTO, quant à la nécessité de prendre des vacances à 2…

http://www.ktotv.com/emissions/eclairages/formation/vies-de-famille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :